• Accueil
  • > Non classé
  • > La nuit des étoiles filantes à Lagruère le 12 août : A ne pas manquer.
( 7 août, 2011 )

La nuit des étoiles filantes à Lagruère le 12 août : A ne pas manquer.

La formidable nuit des étoiles filantes à Lagruère (47), le 12 août

vendredi 29 juillet 2011
par  Jean Marie Richon
popularité : 49%


C’est le 12 août , à partir de 19H que les amoureux du ciel vous donnent rendez-vous à Lagruère pour participer à des ateliers d’initiation à l’astronomie et découvrir ou redécouvrir à l’oeil nu, avec, un montreur d’étoiles , les constellations de l’été, les planètes et tous les autres événements qui se produisent au-dessus de nos têtes, sur la voûte étoilée . Il n’y a pas de plus beau spectacle naturel que ces milliers d’étoiles de notre galaxie (la voie lactée) qui scintillent et qui nous adressent des lumières depuis l’univers.Une plongée dans la voie lactée c’est être assuré d’assister à un théâtre permanent, changeant et éblouissant de couleurs multiples. Une plongée dans l’univers grâce a des télescopes mis à la disposition du public c’est assurément prendre conscience de l’infiniment grand , avec ces milliards de galaxies qui contiennent chacune des milliards de soleils . Mais c’est aussi prendre conscience de la fragilité de notre planète et de l’intérêt majeur qu’il y a aujourd’hui de la préserver . JPEG - 4.7 ko

A Lagruère , depuis plus de 10 ans ,le 12 août ,c’est aussi s’émerveiller en apercevant des centaines d’étoiles filantes , ces petites pierres qui voyagent dans l’univers et qui parfois rencontrent la trajectoire de notre planète, une planète qui avance autour du soleil à la vitesse de 107OOOKM/H et qui tourne sur elle même à la vitesee de 1700 Km/H !!!

Dans l’univers qui ne fait que grandir dans la mesure où les milliards de milliards de galaxies s’écartent les unes des autres d’autant plus vite qu’elles sont éloignées , il y a en plus , pour nous faire rêver et pour nous donner aussi le vertige,les vitesses considérables des étoiles qui se déplacent et des planètes qui tournent autour de notre soleil , des distances incommensurables qui séparent les étoiles de la terre ,notre petite planète bleue ,un point dans l’infiniment grand.

Voici donc le programme de cette soirée qui s’annonce passionnante.

dès 19H : ateliers, expositions, repas,

A 21H : conférence sur l’astronomie avec le montreur d’étoiles raconteur de pays et en présence d’une égyptologue (sous réserve)qui nous parlera des pyramides et du lien qu’elles ont avec le cosmos et les étoiles.

22H : Ce sera le départ pour une marche sous les étoiles avec Jean Marie RICHON , le montreur d’étoiles pour la découverte des constellations, des planètes , des légendes grecques, des satellites , et surtout des étoiles filantes. Un moment délicieux , poétique et rempli d’émotions vous attend. GIF - 40.6 ko

Cette marche conduira le public jusqu’à l’église de Saint juin , lieu mythique où des astronomes professionnels nous feront découvrir le ciel profond ;

23H30 retour à la salle polyvalente pour déguster le tourin céleste , parler avec le montreur d’étoiles, revenir aussi sur le site d’observation , à Saint Juin, pour passer une partie de la nuit à plonger dans l’univers pour voir des étoiles qui meurent, d’autres qui naissent , apercevoir de magnifiques nébuleuses, la planète jupiter, des météorites et toutes ces merveilles qui font rêver.

Pour tous renseignements il est conseillé de tel au 05 53 89 53 69 et pour les réservations au repas au 06 31 97 87 98.

A bientôt à lagruère et surtout n’oubliez pas de bien vous couvrir si vous souhaitez observer dans de bonnes conditions.

Le montreur d’étoiles Jean Marie RICHON

JPEG - 28.2 ko

Pas de commentaires à “ La nuit des étoiles filantes à Lagruère le 12 août : A ne pas manquer. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|